Les activités équestres

L’équitation comporte de nombreuses pratiques différentes. Voici les plus courantes :

Séances hebdomdaires

Les séances hebdomadaires sont l’occasion d’une activité sportive régulière. Elles peuvent avoir lieu en manège, en carrière ou à l’extérieur. Elles permettent de progresser dans sa technique en développant ses capacités physiques et en entretenant sa forme.

Stages

D’une demi-journée à une semaine, les stages permettent de passer de bons moments entre cavaliers, au rythme des chevaux et de l’équipe qui s’en occupe. Ils peuvent avoir un thème spécifique, randonnée, spectacle, préparation de diplômes fédéraux, entraînement à la compétition, etc.

Ils accélèrent les apprentissages, grâce à une pratique plus intensive. Ils offrent l’opportunité de mieux observer le cheval pour comprendre son comportement et donnent le temps d’apprendre à s’en occuper.

Animations

Les animations sont des programmes d’activités spécifiques autour du cheval.

Très variées, elles sont centrées sur des événements : anniversaires, fêtes, portes ouvertes… ou sur des activités collectives : spectacles, carrousels, concours, journées à thème…

Elles offrent un objectif motivant et peuvent associer parents, amis et public.

Promenades

Les promenades permettent de passer un moment agréable avec son cheval dans la nature.

Elles se font sur un parcours d’initiation sécurisé ou dans l’espace public, soit à proximité immédiate des écuries, chemins, forêts, plages… soit avec un transport. Elles permettent de s’oxygéner avec son cheval dans un environnement varié.

Stages Randonnées

Les randonnées sont de grandes promenades à cheval comportant au moins une halte ou un bivouac où l’on s’arrête avec les chevaux pour un repas ou une nuitée.

Elles permettent une découverte d’espaces intéressants sur le plan touristique.

Elles offrent l’opportunité de passer la journée entière avec son cheval, en compagnie d’un groupe qui partage la même passion.

Stages Compétitions

Les compétitions sont des rencontres sportives organisées selon un règlement connu de tous. Chacun recherche la meilleure performance et acquiert le goût du dépassement de soi.

De nombreuses disciplines sont accessibles rapidement. Les plus courantes sont l’équifun, enchaînement de dispositifs variés, l’équifeel, tests ludiques à pied, les épreuves de maniabilité de l’équitation western, le TREC, Technique de Randonnée Equestre de Compétition, ou les pony-games, jeux de relais à poney.

Les disciplines les plus pratiquées en compétition sont le dressage qui consiste à réaliser des figures à allures imposées, le Concours de Saut d’Obstacles, CSO, enchaînement d’obstacles mobiles à sauter dans un ordre donné, et le Concours Complet d’Equitation, CCE, qui associe un test de dressage et un test de CSO à un cross sur des obstacles fixes.

L’ambiance amicale et festive est l’un des atouts de la compétition. Faire partie de l’équipe de compétition, c’est intégrer un groupe qui se retrouve régulièrement pour s’entraîner et pour découvrir les terrains de concours de sa région.

En savoir plus

  • Le site www.ffe.com comporte une rubrique disciplines équestres qui vous permet de découvrir les 30 disciplines équestres codifiées par la FFE.
  • Dans toutes les disciplines pratiquées en club, il existe des championnats départementaux, régionaux et un championnat de France.