Coin des Parents

LE PONEY C’EST BON POUR L’ENFANT !

La pratique de l’équitation favorise le développement de l’enfant aux  niveaux social, affectif, psycho-moteur, physiologique et cognitif.

La découverte du mode de vie d’un poney-club, l’analyse de ce nouvel environnement et de la conduite à y tenir élargissent son horizon social. L’enfant  apprend à respecter les règles liées aux poneys. La pratique de nouvelles activités de groupe développe son sens de l’adaptation.

Il apprend à maîtriser ses réactions émotionnelles, quand le poney se déplace ou qu’il change d’allure, quand il réussit un jeu ou échoue et doit recommencer...

L’enfant développe la maîtrise de son équilibre et ses capacités de coordination. Il apprend à bouger séparément les différentes parties de son corps pour acquérir une bonne maîtrise des dissociations fragmentaires.

Il développe aussi son système cardio-vasculaire, musculaire et ses capacités d’endurance, grâce à un exercice physique symétrique qui mobilise un grand nombre de muscles différents.

Il acquiert des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie des poneys, aux soins à leur apporter et aux différentes activités équestres. Enfin, l’observation des poneys incite l’enfant à comprendre leur comportement et le sensibilise au respect des animaux et de la nature.

PONEY OU CHEVAL ?

La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. On dit que la bonne taille, c'est quand le cavalier à pied peut voir de l'autre côté par dessus le dos de son poney ou de son cheval.

Débuter à poney est préférable quand on est jeune et / ou léger. Au-delà de 50 kilos, il faut un grand poney porteur ou un cheval. 

 

 

COMMENT CHOISIR UN CLUB ?

La variété des 5 000 centres équestres de France va forcément vous permettre de trouver près de chez vous le club qui vous convient. Pour débuter, il faut d'abord apprendre à monter à cheval. C'est le métier des Ecoles Françaises d'Equitation qui comptent des Poney-clubs et des Cheval-clubs. Usuellement, vous y découvrirez toutes les activités équestres en montant la plupart du temps en manège ou en carrière. On peut aussi apprendre à monter dans un Centre de Tourisme Equestre où l'on vous fera plus vite partir en extérieur.

Trouver un club près de chez soi : http://www.ffe.com/Rechercher-un-club

 

QUELLE TENUE METTRE ?

Le casque est obligatoire. Il doit être à la norme EN 1384. Usuellement, les clubs en prêtent pour les premières leçons. Il est préférable d'avoir son propre casque. Il en existe des réglables par mollette, idéal pour les enfants.

Le pantalon d'équitation n'a pas de couture à l'intérieur de la jambe. C'est l'idéal pour éviter les irritations dues au frottement des coutures au contact du cheval. Pour commencer, on peut mettre un pantalon souple, de type jogging. Eviter les jeans.

Les bottes d'équitation ont une semelle qui ne s'accroche pas dans l'étrier. On peut commencer avec des bottes de pluie

La cravache est parfois utile. En général, elle est prêtée en cas de besoin.